PKMAPS V3
Sitinfra, depuis plus de 20 ans dans le secteur des infrastructures, a développé un logiciel ayant pour objectifs :
-
le catalogage géo-localisé de biens publics et de leur détérioration, en particulier la gestion de la base de données du Cadastre routier;
- le suivi de la maintenance et de l'état d'usure des biens;
- la préparation du budget pour la maintenance de routine et exceptionnelle;
- la gestion des documents du processus conformément à la norme ISO 9001:2008;
- l'aide à la décision pour la gestion des biens publics.



Les principales caractéristiques sont:
- Facilité d'utilisation: l’interface graphique permet au technicien, grâce au GPS intégré à la tablet-pc, d'avoir une image complète du contexte dans lequel il évolue, d’acquérir des informations, de simuler les effets des interventions, d'enregistrer les activités, d’identifier les points critiques et d'étudier leurs solutions;
- Flexibilité: développé pour répondre aux besoins des administrateurs et des agents de terrain;
- Modularité: le logiciel est organisé en modules qui couvrent tous les éléments liés à la gestion de l'infrastructure;
- Économique: les caractéristiques et le coût du pack fourni sont limités aux besoins opérationnels.
PKmaps V3 fonctionne sans aucun autre logiciel de dessin ou de base de données. Il utilise son propre noyau graphique en langage c#, créé spécialement pour la programmation en Framework .NET, avec WPF comme interface graphique (Windows Presentation Foundation). L'affichage est géré directement par le processeur graphique, ce qui est plus rapide, et celui-ci travaille directement avec la mémoire de la carte graphique.L’outil est ouvert pour gérer des informations très variées telles que:
chaussée; ponts, viaducs et passages souterrains; tunnels et passerelles; caniveaux de marge; remblais; systèmes d'éclairage; places de stationnement; glissières de sécurité; aires de service; ouvrages hydrauliques; surfaces taxables; bornes; points noirs; réseaux divers; dégradation du revêtement de la chaussée; signalisation routière; panneaux d'affichage, etc.




Le logiciel, en référence aux arguments donnés par le cadastre routier, est organisé en différents modules:
Le module de base permet de :
- mettre en référence différents formats de fichiers tels que dxf, orthophotos, shp, kml, les fichiers provenant des levés faits avec laser scanner ou de la topographie traditionnelle (pour construire le modèle numérique de terrain - MNT) ou tracés GPS
- lire les formats xml provenant des levés faits avec des véhicules à haut rendement (MMS – Mobile Mapping System)
- superposer au projet la cartographie en ligne (Google, Bing, OpenStreetMap, etc.)
- géométriser les axes routiers à partir de géométries simples (par exemple les polylignes provenant des fichiers shp) pour obtenir, grâce à des normes qui sont implémentées dans le logiciel, les éléments géométriques appropriés du tracé de la route (lignes droites, courbes de rayon fixe, clothoïdes) ,
- vectoriser ou lever les axes, les bornes et les codes (numéros) des maisons de telle sorte que les éléments liés à l'infrastructure routière soient liés par la progression du nombre de kilomètres, par la distance à partir de la borne de référence ou associés à un numéro de maison (en zone urbaine).
- préparer des tableaux récapitulatifs avec les interventions prioritaires et leur budget
- faire des photos à l'aide de la webcam de la tablette-pc.
Le logiciel PKmaps V3 est un outil qui permet à l'utilisateur de travailler sur des levés de routes qui ont été réalisés avec les instruments Box-Vidéo et Mini-Box.
Une fois que les images géoréférencées sont chargées, il est possible de géométriser rapidement tous les objets liés à l'infrastructure routière directement à partir des images.
Grâce à cet outil, il est également possible d'accélérer le processus de réalisation du cadastre routier, permettant également la visualisation en temps réel de ce qui a été réalisé.
Panneaux de signalisation routière
Ce module permet de gérer la signalisation verticale et horizontale, les systèmes de feux de circulation et les panneaux à messages variables.
En particulier, le module de signalisation routière a été réalisé pour l'affichage des panneaux détectés, la description de leurs caractéristiques techniques, et enfin la gestion des priorités d'intervention. L'analyse est effectuée tant pour le panneau que le support. L’opérateur remplit une check-list spécifique permettant l’évaluation de la dégradation du dispositif de signalisation dans son ensemble ou pour ses différentes composantes.
Travaux de génie civil
Le module comprend une grande variété d'ouvrages dont des ponts, des viaducs, des tunnels, des fossés, des ouvrages hydrauliques, etc….
En particulier, le module de ponts permet d'évaluer l'état des ouvrages en utilisant une méthode visuelle qui prend en compte chaque élément de la structure, l'importance stratégique de l'ouvrage, l'importance du réseau routier et l'état actuel de la dégradation de l’ouvrage.
Mobilier routier
Les objets gérés par ce module sont les glissières de sécurité, les systèmes de contrôle du trafic, l’éclairage routier, les espaces verts, etc...
En particulier, le module concernant les glissières de sécurité est né de la nécessité de connaître l'état des glissières afin d'améliorer la sécurité routière. Il était nécessaire de créer une méthode pour déterminer la priorité des interventions basées sur l'état des éléments et sur les conditions de la route (Projet Ro.Sa.Ma.S. – Provincia di Pisa, Servizio Viabilità).
Cette méthode, avec la possibilité d'importer dans le logiciel la liste de prix connexes, permet d'obtenir facilement et immédiatement une estimation des coûts à engager pour les interventions prioritaires.
Mobilier urbain
Il s'agit du module destiné à placer et gérer tous les objets dans les zones urbaines (par exemple: la colonne de feu, antenne de téléphone, arrêt de bus, etc.), pour chaque objet il existe une check-list spécifique qui permet de déterminer les priorités d’intervention.
Dégradation de la chaussée
Ce module permet, en fonction du type de surface présent le long de l'infrastructure routière (béton, l'asphalte, pavé et la terre), de trouver visuellement le type de dégradation et d'évaluer ensuite les priorités d'intervention. La priorité peut être calculée en utilisant diverses méthodes telles que la méthode du PCI (règlement D6433-11 américain).
Il permet la gestion des panneaux publicitaires et des surfaces taxables (accès, occupation du domaine public, terrasses, etc.), en particulier sur:
-
les installations de publicité: la gestion des panneaux publicitaires permet d’associer des informations en vue d’obtenir en sortie la valeur de la fiscalité, avec toutes les spécifications possibles concernant l’expiration du contrat, le nombre de renouvellements fait, etc. Les méthodes de taxation actuelles sur PKmaps font référence à la législation nationale italienne (DL n ° 507 du 15 Novembre 1993 et modifications ultérieures) et aux spécifications techniques ANAS (basé sur DL n ° 285 du 30 Avril 1992). Il est possible de fournir une personnalisation pour des normes particulières.
-
surfaces taxables: de même que ce qui a été fait dans le module des panneaux d’affichage, on peut associer aux éléments surfaciques et linéaires les informations précises pour l’identification des surfaces, pour les accès, l’occupation du domaine public, les terrasses, etc.
Les méthodes de la fiscalité font toujours référence à la législation nationale et permettent un contrôle périodique sur la base du nom de référence, les mètres carrés de surface qui doivent être taxés et le montant à payer. Il est possible de fournir une personnalisation pour des normes particulières.
Le module de gestion des accidents est l'outil pour stocker, analyser et afficher tous les accidents de la circulation routière à travers le logiciel PKmaps V3. La description d’un accident ainsi que les conditions routières déterminées par les autres modules du logiciel, sont essentielles pour la localisation des zones dangereuses (points noirs) existant le long de l’infrastructure routière.
Le module a été créé comme une méthode d'évaluation statistique des accidents sur les infrastructures routières et il a ensuite été élargi avec l'ajout de toutes les informations utiles dans les champs de saisie pour une enquête sur l'accident. Cela permet, avec les permissions des utilisateurs, de ne traiter que purement les données informatives (type d'accidents, le nombre de véhicules impliqués, nombre de personnes concernées), ou pour afficher toutes les informations concernant l'accident (nom de personnes impliquées, les numéros de plaque d'immatriculation, etc.). Cette distinction est étroitement liée aux autorisations que l'utilisateur possède. En outre, à travers ce module des accidents, il est possible d’importer certains formats de fichiers de base de données existante, comme celui du projet SIRSS (Regione Toscana).
PKmaps V3 est la version évoluée d'un logiciel avec le changement de certaines fonctionnalités au fil du temps: le moteur graphique a été amélioré, la géométrie de base a été modifiée (en utilisant des éléments présents dans la géométrie de la route) et un module a été ajouté, ce nouveau module permet d'analyser les tracés de la route conformément à la législation actuelle. L'utilisateur peut donc connaître les sections de la route qui ne respectent pas la réglementation en termes de géométrie, de la distance de visibilité ou de la vitesse de référence. Un schéma synoptique est fourni, ainsi que les fichiers XML avec les résultats, qui peuvent également être gérés avec Excel afin de permettre à l'utilisateur d'analyser les données avec une instrumentation différente.